Vos signalements
en France

Grâce à vous, nous agissons :

C’est grâce à des signalements de militants ou de simples sympathisants que nous pouvons découvrir de nouveaux individus captifs vivant dans des conditions allant à l’encontre de bien-être des animaux. Voici ceux et celles au cœur de nos actions. Ensemble, nous devons leur porter secours. 

Lions du cirque Idéal, France :

EN REFUGE.

Photo © Free Life.

Deux lions et deux lionnes nous ont été signalés, début 2021, comme étant en très grande détresse dans un cirque itinérant français. Le cirque, qui a mis en pause son activité à cause de la pandémie mondiale, n’aurait plus les moyens de s’en occuper.

Ces quatre lions sont nés en captivité. Ils appartiennent à une importante famille circassienne française, mais aucun d’entre eux n’est utilisé pour les spectacles. Nous apprenons que le cirque ne possède pas d’assurance pour ces grands fauves.

Malheureusement, une des lionnes a mis bas. Trois lionceaux sont nés, menant le nombre à sept lions et lionnes. Free Life propose au cirque de les prendre en charge. 

white7

Lions du cirque TRIOMPHE, France :

CAPTIFS.

Photo © Free Life.

C’est par le biais de plusieurs mairies que nous sommes sollicités pour venir en aide à plusieurs lions dans une remorque d’un cirque itinérant qui semblait être en détresse. 

Ces lions et ces lionnes appartiennent à une célèbre circassienne française, la même que pour les lions du cirque Idéal. Là encore, l’établissement n’est pas [plus] en règle concernant leur détention. Ils ne possèdent pas de certificat de capacité, pourtant obligatoire dans la loi française. 

Mis au courant de la situation, Free Life s’est directement proposé de prendre en charge les lions afin de leur offrir une vie dans de meilleurs conditions au sein de nos sanctuaires partenaires.

white7

Nénette, l'orang-outan, France :

CAPTIF.

Photo © Rémi Caillol / Free Life.

Née libre sur les terres de Bornéo, il y a bientôt 53 ans, Nénette est détenue au sein de la ménagerie des plantes depuis 1972. Elle est aujourd’hui une véritable star au sein du zoo. 

Pendant ses années de captivité, Nénette a donné naissance à plusieurs enfants dont deux avec son défunt compagnon. Voir sa mère se faire abattre par des braconniers, arraché de ses terres natales, voler sa liberté pour finir par mourir derrière une cage en verre d’une ménagerie parisienne, voilà le destin de cette vieille femme.

Privée d’une véritable vie d’orang-outan, pour le divertissement des hommes, nous avons écrit à la Ménagerie en demandant la prise en charge de Nénette pour lui offrir une douce retraite.

white7

Samba et les tigres, France :

CAPTIFS.

Photo © Rémi Caillol / Free Life.

Samba est une éléphante africaine, âgée de 35 ans. Depuis son plus jeune âge, elle vît au sein du cirque d’Europe isolée de tout lien avec des individus de son espèce. 

Née libre au Kenya, capturée enfant et vendue pour le divertissement, Samba, rebaptisée Tania, ne peut pas vivre une vie d’éléphant digne de ce nom. L’itinérance, les camions et les shows ne lui le permette pas. 

Avec elle, quatre tigres sont aussi captifs. Dernier cirque de France à les faire sauter dans un cerceau de feu, ils ne sont depuis 2021 plus présentés au public. Restant enfermés dans leur camion, nous leur proposons des solutions. 

white7

Baby, l'éléphante, France :

CAPTIF.

Photo © Stéphanie Lefebvre / Free Life.

Les éléphantes africaines solitaires sont au cœur de nos engagements. Baby en est une. Elle avait seulement deux ans lorsque, sur ses terres natales du Kenya, Baby fût capturée pour être vendue.

Depuis plus de 30 ans, cette pauvre femelle pachyderme n’a plus eu de contact avec d’individus de son espèce. Elle enchaîne ses prestations au sein de différents zoos, cirques fixes, foires, évents privés et tournages sur les plateaux de télé et cinéma. 

Pour elle, nous demandons depuis des années son transfert vers un sanctuaire. Puisque aujourd’hui, il est bien évidemment impossible de replacer Baby à l’état sauvage, cette solution pourrait voir le jour. Est-il vraiment éthique de continuer à exploiter cette éléphante handicapée et de continuer à la priver de bain de boue ou de se dégourdir librement les pattes sur plusieurs hectares ?

white7

Aidez-nous à venir en aide à ces animaux et aux autres dans le besoin.

white7
white7