Samba - Tania & les tigres

Aidez-nous à venir en aide aux animaux de cirque.

Les animaux du cirque d'Europe :

Samba est une éléphante africaine, âgée de 35 ans. Elle est née au Kenya, libre, avant d’être arrachée à sa famille. Ce n’est un secret pour personne, mais pour capturer les éléphanteaux, il faut souvent abattre la famille entière. Samba a était la témoin directe de la mort de sa mère, de ses tantes, avant d’être vendue à l’industrie du cirque. 

Depuis sa capture, elle vit seule. Vendue au cirque d’Europe, Samba n’a jamais eu contact avec d’autres éléphantes. Pourtant, à son âge, elle devrait être mère de famille. Son exploitation fût cruelle, puisque cette pauvre éléphante sera obligée de jouer sa propre mort pendant des années. Sur la piste, lorsque le coup de fusil retenti, Samba tombe, mimant alors la mort… Une mort qu’elle connaît si bien… 

Mais un jour, elle décida de se rebeller. Ce numéro, c’est trop pour elle. Elle refuse. Elle est menée hors de piste, coincée dans un camion et battue. En 2004, Samba devient Tania. Une façon de faire oublier la mauvaise image du cirque. Mais ses conditions de vie ne changent pas… Nous la rencontrons pour la première fois en 2018. Samba est toujours seule. Pendant une après-midi entière, nous l’observons. Elle souffre de fortes stéréotypies et d’un manque affectif. Celui-ci se remarque puisque l’éléphante lance de la terre en direction des visiteurs. Un geste montrant son manque de compagnie, selon les spécialistes. 

Quatre, c’est le nombre de tigres qui vivent dans le camion-cage du cirque d’Europe. Ce sont les compagnons de route de Samba. Nous n’avons pas leur nom, ni leur âge. Mais une chose est sûre, leur place n’est pas dans le cirque. Ni dans celui-ci ni dans aucun autre. Nous devons les placer dans un sanctuaire. Le temps presse, depuis ces dernières années, leurs conditions de détention s’aggravent…

En 2018, nous rencontrons ces tigres non loin de Samba. Le cirque stationnait alors dans la commune de Claye-Souilly en Seine-et-Marne. Une bonne partie de la journée, les tigres sont restés cloitrés dans leur camion à dormir. Les plus naïfs d’entres-nous auraient pu penser qu’ils dormaient paisiblement, dans ce camion. Mais la réalité va très vite les rattraper. L’un se réveil, il commence alors à faire les cents pas dans son camion. C’est ce qu’on appelle une stéréotypie. En face, la route. Le bruit des voitures, le parking du magasin Action d’en face, la pollution… Voilà la vision de ces pauvres captifs.

Quant à l’heure du spectacle… Ce sont les derniers tigres, de cirque en France, à devoir sauter dans des cerceaux enflammés. Nous sommes pourtant en 2018 ! Il n’y a rien de pédagogique dans ce triste numéro. Malheureusement, nous perdrons leur trace peu de temps après… 

En 2021, nous retrouvons ces quatre tigres. Ils vivent toujours au sein du cirque, cependant, leur dresseur ne les exploitent plus. Ils vivent dans leur camion, sans représentations. Il y a urgence pour ces quatre grands fauves, nous souhaitons leur venir en aide. En cette année chinoise du tigre, aidez-nous à pouvoir les placer dans un refuge dans les plus brefs délais.

white7
241752564_315027617065579_9207215879579349597_nn

L’année du tigre : Celle de la libération de ces quatre individus ? Et de Samba ?

Imaginez-vous, ces tigres qui aujourd’hui ne servent plus partir à la retraite. Après avoir été exploités pendant des années, contraints de sauter dans des cerceaux enflammés ou à supporter les routes, ne serait-ce pas merveilleux de leur offrir une fin de vie digne de ce nom ? Quant à Samba, lui offrir une douce retraite en serait-ce trop ? Nous ne pensons pas. Après avoir été privée de sa vie d’éléphant sauvage, laissons-là terminer sa vie dignement. 

Nous en sommes convaincus. Pas vous ?