Les lions du Nouveau Cirque Triomphe

Aidez-nous à venir en aide aux lions de cirque.

Les lions du nouveau cirque Triomphe :

Durant l’année 2021, nous sommes alertés par plusieurs mairies du département de la Rhône comme quoi un cirque itinérant s’installerait dans plusieurs communes avec des animaux sauvages. Lors des accords passés avec les mairies, le cirque affirmait pourtant ne pas en détenir. Curieux, nous demandons plus d’informations sur cet établissement et ces animaux. Nous apprenons alors que des lions vivent dans un camion.

Une militante se rend alors sur les lieux. Elle y découvre un cirque méfiant, cachant ses lions du public. Ils seraient quatre. Un mâle, et probablement trois femelles. Nous apprenons dans la foulée que le propriétaire du cirque ne possède plus les papiers pour détenir ces individus et cela depuis plusieurs années.  Et cela n’est pas le seul manquement du cirque, comme le prouve le rapport de la DDPP datant de janvier 2021.

Inquiets, nous décidons de solliciter le cirque. Celui-ci arrive très bien à se produire sans animaux sauvages, la présence des lions n’est qu’illusoire pour un public pensant y trouver des animaux sauvages. Ils n’en ont pas besoin pour continuer. Malheureusement, le cirque ne répondra jamais à nos propositions de prise en charge. Pourtant, pour ces quatre superbes créatures, la vie dans le camion n’est plus possible. Ni même dans une petite cage extérieure, installée sur un parking bétonné bien loin de la brousse africaine de leurs ancêtres.

Par la suite, l’enquête d’une ONG française dévoilera que ce même cirque n’hésite pas à vendre ces lions à un taxidermiste. Un scandale ! Nous comprenons que le cirque puisse souffrir du manque de revenu, mais en aucun cas la vente de leur animaux ne peut être prise en compte. 

Nous souhaitons que ces animaux aient la meilleure vie possible. Nous pensons que dans le cirque, ces animaux ne pourront pas s’épanouir correctement.  

Ensemble, et même avec leur propriétaire actuel, offrons aux lions de ce cirque le foyer qu’ils méritent. Une maison à vie aux sons, aux odeurs et à la vue de l’Afrique sauvage.

white7

Le cirque en images :

image1

Aidez-nous à sortir de là ces quatre lions. 

Imaginez-vous, ces lions sont détenus dans le cirque sans autorisation. Ils ne servent pas aux représentations. Le cirque est donc capable de survivre sans animaux sauvages. Pourquoi les garder dans leur camion ? Nous proposons des solutions, pour eux mais aussi pour les lionceaux récemment nés dans ce cirque aussi. Proposons leur une vie, dans un refuge-sanctuaire, où ces derniers pourront profiter d’une vie dans un environnement adéquat. 

Nous en sommes convaincus. Pas vous ?