Réussites et Sauvetages :

Nos réussites d'hier et d'aujourd'hui :

Nos victoires, d'hier, d'aujourd'hui et demain :

2021 :

2021 : Notre association a été appelée en urgence pour notre première participation à un transfert d’animaux sauvages. Il s’agissait d’un couple de cygne, installé dans un parc dans le sud de la France. Ces oiseaux ont été éjointés par le propriétaire du parc. Heureusement, depuis, le petit couple a pu trouver un nouveau foyer, protégé. 

2022 :

Février 2022 : Après plusieurs années d’enquêtes, de pression auprès des autorités et peu avant la saisie prévue, le camion-cage du cirque Idéal arrive au refuge Tonga Terre d’Accueil. À son bord, les deux lions et les deux lionnes pour lesquels nous avons luttés, Goliath (Naveen), Mao (Chance), Coralie (Faith) et Mélone (Hope) accompagnés de deux petites lionnes. Désormais, une des petites est décédée au refuge et Mao et Melone ont pu être placés dans un merveilleux zoo. Nous prévoyons de déplacer Goliath et Coralie en 2023.

2023 :

Avril 2023 : Après des années de combat, en compagnie de notre partenaire locale, Panda Voices, nous réussissons l’exploit d’être les premières associations à réussir à faire retirer un panda d’un zoo maltraitant. Cela se passe aux États-Unis, où les conditions de vie de Yaya été insalubres. Lele, son partenaire, est décédé quelques semaines avant le grand départ. Free Life avait pu fournir, notamment, un rapport éthologique sur cette espèce.

2023 :

Mai 2023 : 2023 sera l’année des placements chez Free Life. C’est avec l’accord du propriétaire que Free Life vient en aide à Kiara, une lionne blanche, et Simba, un lion âgé. C’est en 2022 que leur propriétaire contacte Free Life pour trouver un placement pour certains de ces animaux, chose que nous réalisons. Le 22 mai 2023, ils ont pu quitter le cirque. Klara et Simba ont trouvé le repos auprès de notre partenaire de la Stichting Leeuw, aux Pays-Bas.

2023 :

Juillet 2023 : De retour chez le propriétaire nous ayant confié Kiara et Simba, deux mois plus tôt, nous prenons en charge cette fois-ci un couple de tigre. Lui, c’est Azul et elle, Chimène. Les deux tigres sont désormais en retraite et prendront la route grâce à notre partenaire Stichting Leeuw qui accepte de les recevoir au sein de leur sanctuaire. 

2023 :

Août 2023 : Décembre 2022, quelques jours avant le réveillon pour fêter l’arrivée de 2023, nous sommes alertés. Un cirque possède une tigresse et quatre lionnes dans un triste état. Janvier 2023, avec One Voice, nous déposons plainte. En août 2023, nous apprenons que la saisie de ces animaux par l’OFB du Cher. Ces derniers sont placés chez Tonga. Bien que la saisie n’a pas été effectuée au nom de notre association, nous ne lâchons rien : un zèbre est encore présent. Et bien-sûr, nous nous porterons partie civile lors du procès pour demander que justice soit rendue à Blanche Neige, Princess, Terga, Elsa et Mascotte. 

2023 :

Août 2023 : C’est au début de l’été 2023 que nous recevons l’appel d’un circassien en détresse : il cherche à placer plusieurs de ses animaux et le plus tôt sera le mieux. Nous acceptons alors de prendre en charge cette jeune lionne, qui n’avait pas de prénom. Nous la baptisons Lina. Pour elle, qui n’a plus vu d’individus de son espèce depuis le mois d’octobre, nous lui trouvons une place au sein du Refuge de l’Arche. Elle partagera, après sa quarantaine, une nouvelle vie aux côtés de Safran, un lion confisqué à un particulier. 

2023 :

Décembre 2023 : En décembre 2023, nos équipes sont interpellées pour venir en aide à une éléphante en Thaïlande. Nos actions contre le tourisme animalier sont toujours d’actualité, l’histoire de Kham-Phaeng nous touche ! Cette dame éléphante, privée de liberté, réduite à l’état de véhicule pour touristes, souffre de très fortes stéréotypies. Amaigrie, enchaînée, problèmes de santé, nous ne pouvons la laisser là ! 5 000 euros sont récoltés en quelques jours, permettant à nos partenaires de lui porter secours. Kham devient le premier animal sauvé du tourisme par Free Life.

white7

Parrainer les animaux, c'est possible :