Nous alerter :

Nous alerter :

Vous souhaitez nous écrire au sujet d’un acte de maltraitance, au sujet d’un cirque qui s’est installé sur votre commune, à propos d’un futur voyage et souhaitez enquêter sur les établissements lors de votre déplacement, pour nous rejoindre ou simplement pour un renseignement ? Écrivez-nous ! Notre équipe mettra tout en œuvre pour répondre le plus rapidement possible à votre mail et vous fournir les informations adéquates.  

    Vous êtes témoins d’un acte de maltraitance, ne causant pas un danger immédiat, envers un animal : contactez nous, via le formulaire en nous donnant le maximum de détail possible. Nom de l’animal, son âge, son lieu de résidence, le nom du propriétaire, ses blessures, le nombre d’animaux présents… La moindre information peut être utile. Expliquez-nous calmement ce que vous avez pu constater de vos yeux. Apporter le maximum de preuves, des vidéos principalement mais également des photos ou des témoignages afin de pouvoir agir au plus vite. Inutile d’en rajouter si quelqu’un vous a dit que… Nous voulons votre version des faits. Nous suivrons l’avancement du dossier à vos côtés.

    Vous êtes témoins d’un acte de maltraitance, pouvant causer la mort d’un animal : contactez les autorités les plus proches de chez vous, dans un premier temps. Ensuite, joignez-nous par téléphone. Nous agirons dans la mesure du possible ou demanderons de l’aide à nos partenaires afin d’agir dans l’urgence. Encore une fois, une description précise de ce qu’il se passe, avec le maximum d’informations sans en rajouter. Les preuves, photos et vidéos, sont toujours appréciées pour pouvoir faire avancer les choses encore plus vite. 

    Rappelons la loi : une personne qui infligerait des sévices graves et actes de cruauté envers un animal est condamnable jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Free Life se bat pour que les peines de justice soient appliquées plus souvent et endurcies. Les autorités compétentes peuvent décider de confisquer l’animal et de nous le confier. Dans ce cas, nous lui trouverons un lieu adapté.

    /!\ Attention : Concernant les animaux non domestiques, comme les lions et les singes, être enfermé en cage ne signifie pas être maltraité aux yeux de la loi française. Vous pouvez nous envoyer vos photos et vidéos d’un passage de cirque ou d’un zoo qui semble ne pas se soucier du bien-être des animaux. Regardez si l’animal possède des blessures, si l’animal est maigre, si sa peau est abîmée ou si celui-ci semble craintif, agressif, stéréotypé. A-t-il aussi la possibilité de se déplacer dans un enclos extérieur et sinon, pourquoi ? Si l’animal est détenu par un particulier, merci de nous le signaler immédiatement. Rappelons que les capucins, et autres singes, ainsi que les fennecs, servals et autres fauves sont considérés comme des animaux non domestiques. Seul un titulaire possédant un certificat de capacité en est pouvoir d’en détenir.

    Cirque : la place des animaux sauvages n’est plus dans les cirques itinérants. Si vous jugez les conditions de détention inappropriées, veuillez nous joindre immédiatement. 

    Zoo : à travers le monde, de nombreux zoos ne respectent pas les besoins minimaux des animaux qu’ils détiennent. Si vous en êtes témoins, merci de nous contacter le plus vite possible.

    Touristique : les animaux ne sont pas des attractions. Au possible, évitez les balades sur leur dos, nourrissages et selfies avec. Lors de vos voyages, si vous êtes témoins de ces pratiques, prévenez-nous.

    Autre : n’importe où, vous croiserez des établissements avec de la faune sauvage captive, comme des élevages, des delphinariums et faux sanctuaires. Si cela vous paraît étrange, nous sommes là.