Nénette & ses compagnons

Aidez-nous à demander le placement de Nénette.

Nénette :

Née libre sur les terres de Bornéo, il y a bientôt 53 ans, Nénette est détenue au sein de la ménagerie des plantes depuis 1972. Elle est aujourd’hui une véritable star au sein de la ménagerie parisienne, où elle est retenue captive. 

Pendant ses années de captivité, Nénette a donné naissance à plusieurs enfants dont deux avec son défunt compagnon. Voir sa mère se faire abattre par des braconniers, arraché de ses terres natales, voler sa liberté pour finir par mourir derrière une cage en verre d’une ménagerie parisienne, voilà le destin de cette vieille femme.

Privée d’une véritable vie d’orang-outan, pour le divertissement des hommes, nous avons écrit à la Ménagerie en demandant la prise en charge de Nénette pour lui offrir une douce retraite. Sans aucune réponse de leur part. 

Pourtant, la ménagerie elle-même a pris conscience que ses installations ne sont plus adaptées pour de grands singes. Leurs conditions de vie n’a rien à voir avec celles de leur congénères de Bornéo, ni même celle dans certains zoos du monde. Elles sont vieillottes, passées et quelques cordes et branchages ne suffisent pas pour stimuler correctement ces primates. 

Dérangés en permanence, Nénette et les siens doivent subir les brouhahas des visiteurs devant la baie vitrée qui les séparent mais également les coups sur la vitre afin de les forcer à interagir. 

Photo de Nénette :