Faith, Hope, Naveen et Chance :
Depuis plus d’un an, nous travaillons à venir en aide aux quatre lions d’un cirque itinérant français qui semble ne plus avoir les revenus adéquats pour s’occuper de ses lions. Il y a quatre individus, nous ignorons leur nom alors nous les avons surnommés Faith, Naveen, Hope et Chance. Des prénoms pleins d’espoirs pour l’avenir radieux que nous sommes prêts à leur fournir.
En Janvier dernier, nous avons pu voir les conditions de vie de ces quatre lions. Notre sang n’a fait qu’un tour ! Nous n’avions jamais vu cela dans un cirque français. Les propriétaires n’étant pas ouverts au dialogue, nous avons alors dû passer par la casse juridique. Une plainte en urgence à été déposée, grâce à l’aide de Maître DAUZON. Cependant, les opérations juridiques sont longues et coûteuses. Cela ne nous intéresse généralement pas. C’est pourquoi, nous sommes prêts à échanger avec le cirque pour obtenir le placement des individus dans les meilleures conditions pour chacun et retirer notre plainte si le cirque accepte de nous confier ces lions et de ne plus reprendre d’animaux sauvages. Nous avons aussi un rapport vétérinaire, de la Fondation Born Free, exprimant leur inquiétude sur ce dossier.
L’industrie du cirque vit des heures compliquées depuis plusieurs années. De nombreux évènements tels que les attentats, les manifestations des gilets-jaunes ou encore la pandémie du Covid_19 ont poussés certains établissements à mettre la clé sous le porte. Rajoutons à cela que de plus en plus de français prennent conscience que la place des animaux sauvages n’est pas dans les cirques.
Pour ne rien arranger, il y a quelques mois, une des lionnes a mis bas. Trois lionceaux sont nés. Trois nouveaux captifs, montant le nombre à sept lions à sauver. Nous savons également que le cirque n’a pas d’assurance pour ces mêmes lions. En cas de danger, d’attaque ou de fuite, cela pourrait s’avérer dramatique.
Nou souhaitons que ces animaux aient la meilleure vie possible. Nous pensons que dans le cirque, ces animaux ne pourront pas s’épanouir correctement. Nous avons joint des sanctuaires, certains de nos partenaires sont prêts à les accueillir. Ils pourront vivre sur de grands hectares, dans un environnement similaire à ceux de leurs lointains ancêtres.
Ensemble, et même avec leur propriétaire actuel, offrons aux lions de ce cirque le foyer qu’ils méritent. Une maison à vie aux sons, aux odeurs et à la vue de l’Afrique sauvage.
10 secondes de vie :
Sur cette vidéo amateur, joint il y a quelques mois, les lions du cirque peuvent sortir de leur camion.
Regardez, leur joie en savourant le soleil taper sur leur corps et pouvoir se rouler sous l’herbe fraiche. Imaginez les, sur les terres ancestrales de leurs ancêtres, pouvoir se mouvoir sur plusieurs hectares, se cacher à travers les feuillages, courir à leur guise, essayant d’attraper de petits oiseaux ou des insectes qui pourraient se poser dans leur enclos, pouvoir faire leur griffe sur de vrais troncs d’arbres et y grimper… Ne serait-ce pas, pour eux, le meilleur choix de vie possible ?
Nous en sommes convaincus. Pas vous ?