Sauvons 5 tigres et léopards d'une ferme-usine !

Après un premier sauvetage réussi, il reste encore des tigres et léopards à sauver.

C‘est via notre partenaire en Thaïlande, que nous avons appris l’existence de grands félins enfermés dans une ferme-usine. La WFFT, aidée par des ONG internationales, avait alors pu déjà en libérer une dizaine l’année dernière. Cependant, de nombreux animaux sont encore sur place. C’est donc tout naturellement que Free Life s’est proposé de financer le transfert du prochain sauvetage ! Cinq d’entre eux sont concernés !

white7

Ferme-usine, une seule issue : l'enfer !

L’année dernière, nous apprenons que notre partenaire thaïlandais, la Wildlife Friends Foundation Thaïland, va réaliser le sauvetage de nombreux tigres et léopards enfermés dans une ferme-usine qui cesse son horrible activité. Un premier sauvetage a déjà eu lieu, financé par de nombreuses organisations afin de libérer une quinzaine d’individus. Cependant, un second est nécessaire afin d’y libérer des animaux encore sur place. Nous contactons alors la WFFT pour savoir combien d’entre eux vivent encore entre les murs bétonnés et si tous les individus restants pourront être libérés. Malheureusement, le prochain transfert ne se fera – encore une fois – pas dans son intégralité. Seulement cinq heureux élus auront la chance de pouvoir quitter cet endroit sordide afin de fouler l’herbe au sein du Tiger Rescue Center.

C’est naturellement que Free Life propose de prendre l’intégralité des frais en charge pour le transfert. Cependant, il ne faut pas que ce transfert de dernière minute empêche nos différentes actions en cours, notamment le sauvetage d’animaux de cirque. Ni une ni deux, Free Life lance une campagne sur les réseaux sociaux. C’est sur Instagram, avec nos partenaires de chez EcoTalk France, qu’une vidéo est publiée expliquant la situation. En quelques jours seulement, l’objectif est atteint.

Mais encore une fois, aucune date n’est fixée. Que cela soit en France ou à l’étranger, les démarches administratives sont longues. De plus, il faut du temps pour que le sanctuaire dans lequel nos cinq protégés finiront leur vie puisse construire les différents enclos. Mais nous savons que le transfert devrait se faire d’ici la dernière semaine du mois de mars.

Thaïlande, une condition animale catastrophique :

Free Life est habituée à venir en aide aux animaux sauvages captifs. En Thaïlande, ce n’est pas notre premier combat. Quelques mois plus tôt, nous avions pu libérer l’éléphante Kham-Phaeng de ses chaînes. Désormais, cette grande dame coule une paisible retraite dans un sanctuaire. Avant cela, nous sommes intervenus à de maintes reprises concernant le sort des animaux dans certains zoos thaïlandais. La femelle gorille Bua-Noi ou les combats de boxe d’orangs-outans en sont de parfaits exemples. 

Dans quelques jours, grâce à vous, à vos dons et votre générosité, nous pourrons offrir la liberté à ces cinq pauvres innocents qui jusqu’alors, n’avaient jamais pu mettre leurs pattes que sur un sol froid et dur. Alors même que les tigres et léopards sont deux espèces en danger d’extinction, leur exploitation – que ce soit à travers les cirques, les selfies ou pour leur peau et os – elle, continue. Mettons fin à cela ! 

Une exploitation jusqu'à épuisement ?

Dans cette ferme-usine, et comme dans les nombreuses prisons pour grands fauves, les conditions de vie des animaux qui y sont détenu sont abominables. Enfermés jour et nuit dans des cages entièrement bétonnées, sur un sol nu sans aucun enrichissement afin de les occuper. Pourtant, ces grands félins devraient pouvoir parcourir des dizaines de kilomètres par jour en sont réduits à tourner en rond, sur quelques mètres carrés, dans des cachots grillagés où ces derniers sont destinés à de la reproduction de masse afin que les tigreaux et les léopardeaux soient vendu à des particuliers en manque d’exotisme et à des zoos peu scrupuleux. Enchaînés, drogués, battus, humiliés, voilà le destin de ces pauvres innocents derrières les barreaux et ceux de leur descendance. Heureusement, grâce à notre soutien et à l’action de la Wildlife Friends Foundation Thaïland, plus jamais ils n’auront à connaître cela.

Dans quelques jours, grâce à vous, à vos dons et votre générosité, nous pourrons offrir la liberté à ces cinq pauvres innocents qui jusqu’alors, n’avaient jamais pu mettre leurs pattes que sur un sol froid et dur. Alors même que les tigres et léopards sont deux espèces en danger d’extinction, leur exploitation – que ce soit à travers les cirques, les selfies ou pour leur peau et os – elle, continue. Mettons fin à cela ! 

Restez connecté avec Free Life :

Continuer à s'informer :

Lina, la lionne, rescapée de cirque !
Après les lions, au tour des tigres.