Après les lions, au tour des tigres !
Azul, Chimène, Simba, Kiara... Et de quatre :
La date est enfin arrivée ! Après le départ de Simba et de Kiara le mois dernier, c’était au tour des tigres Azul et Chimène de dire adieu à leur camion-cage. Leur départ maintes fois repoussé – notamment avec l’arrivée de Kiara – a finalement pu voir le jour. Une victoire, qui montre à quel point notre travail est essentiel pour faire sortir les animaux des camions. Nos quatre protégés sont désormais en sécurité, au sein de notre refuge partenaire aux Pays-Bas.

de bête de foire à la reproduction :
Azul est un tigre blanc, comme il en existe des dizaines dans les cirques français. Chimène, elle, une tigresse tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Le premier est né en novembre 2006, tandis que la seconde en mai 2008. Pendant les premières années de leur vie, Azul et Chimène ont dû subit l’exploitation en Espagne, chez un magicien qui se servait d’eux comme de véritables bêtes de foires. Arrachés à leur mère respective, ils ne servaient que de marchandises pour attirer les foules qui, moyennant payant, pouvaient les caresser, les porter et faire des photos.
Une fois adultes, Chimène et Azul ont été expédiés au sein d’un cirque français. Ils ne participaient pas aux représentations. C’était, ce qu’on appelle, un couple reproducteur. Pourtant, un jour, une violente bagarre a éclatée entre les deux tigres captifs. Azul, pris de violence, a failli laisser sa compagne de toujours dans un bain de sang. Heureusement, Azul a pu lâcher Chimène avant le drame. Depuis ce jour, bien que les deux tigres soient installés l’un à côté de l’autre dans le même camion, Chimène semble quelque peu effrayée par son compagnon. C’est pourquoi, une fois que nous avons pu avoir leur charge, au refuge, Azul et Chimène vivent dans deux enclos différents. D’autant plus que notre beau mâle possède quelques petits problèmes rénaux et de vue.
Pour Azul et pour Chimène, nous avons mis en place tout ce qui était humainement réalisable. Et quand nous les voyons désormais prendre goût à la vie, nous n’avons aucun regret ! Ce sont les premiers tigres pris en charge par Free Life !
Nous attendions avec grande impatience la fin du délai de quarantaine de Simba et Kiara pour pouvoir venir les récupérer. Leur transfert ayant été reporté d’un mois, suite à la prise en charge de la lionne Kiara. Surtout que, nous le savons, en un mois, dans le milieu circassien, les choses peuvent très vite changer. Nous voulions nous assurer que le propriétaire ne prendra pas la décision de confier son couple reproducteur à l’un de ses confrères plutôt qu’au refuge. Heureusement, sa parole a été tenue et nous avons pu faire quitter les camions aux deux félins. C’est avec curiosité que tout deux ont pu monter au sein de leur cage de transport et à destination des Pays-Bas.
Si nous sommes heureux de l’issue pour Azul et ses compagnons d’infortune, dans ce même cirque, il reste aujourd’hui encore cinq autres lionnes et tigresses. Pour ces cinq femelles, l’heure n’est malheureusement pas encore venue puisque leur propriétaire ne souhaitait pas s’en séparer immédiatement. Mais quand le jour arrivera, nous répondrons présents pour venir en aide à Nala, Sarabi, Shere Khan, Faraï et le reste de la troupe.
Faire preuve de patience :
Si nous voulons avancer pour libérer le plus d’animaux des cirques, toutes les parties doivent être ouvertes aux échanges. Nous n’avons pas la même vision des choses, mais ce que nous devrions avoir en commun reste le bien-être des animaux. Il nous aura fallu plus d’une année d’échanges avec les circassiens avant que ces derniers acceptent de nous confier Kiara, Simba, Azul et Chimène. Ces placements volontaires nous permettent de mettre en avant qu’il est tout à fait possible de collaborer ensemble.
Cela montre l’efficacité de notre campagne #AprèsleCirque, qui permet aux capacitaires d’animaux de nous contacter afin de trouver des solutions ensembles. Les animaux doivent pouvoir bénéficier d’une retraite loin des camions-cages, des routes, ces chapiteaux et des parkings. Pour les lions, les tigres, primates, éléphants ou les zèbres, nous refusons de les voir mourir sur les routes sans pouvoir leur apporter notre aide. Des solutions existent, nous en avons, alors pourquoi ne pas travailler en équipe là-dessus ?

