Après les lions, au tour des tigres !

Azul et Chimène ont définitivement quiité le cirque !

Azul, Chimène, Simba, Kiara... Et de quatre :

La date est enfin arrivée ! Après le départ de Simba et de Kiara le mois dernier, c’était au tour des tigres Azul et Chimène de dire adieu à leur camion-cage. Leur départ maintes fois repoussé – notamment avec l’arrivée de Kiara – a finalement pu voir le jour. Une victoire, qui montre à quel point notre travail est essentiel pour faire sortir les animaux des camions. Nos quatre protégés sont désormais en sécurité, au sein de notre refuge partenaire aux Pays-Bas.

white7

de bête de foire à la reproduction :

Azul est un tigre blanc, comme il en existe des dizaines dans les cirques français. Chimène, elle, une tigresse rousse tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Le premier est né en novembre 2006, tandis que la seconde en mai 2008. Les premières années de leur vie, Azul et Chimène les ont connus en Espagne, chez un magicien qui se servait d’eux comme de véritables bêtes de foires. Arrachés à leur mère respective, ils ne servaient que de marchandise pour attirer les foules qui, moyennant payant, pouvant les caresser, les porter et faire des photos. 

Devenu adultes, Chimène et Azul ont été envoyés dans un cirque français. Ils servaient uniquement de couple reproducteur. Pourtant, un jour, une bagarre a éclatée entre les deux grands fauves retenus en captivité. La mâle a failli tuer la femelle. Depuis, bien qu’installés côte à côté dans le camion, Chimène semble effrayée par la présence d’Azul. C’est pourquoi, au refuge, ils n’ont pas été installés ensemble. D’autant plus que le tigre possède quelques petits problèmes rénaux et de vue. 

Mais pour Azul et pour Chimène, nous avons mis en place tout ce qui était humainement réalisable. Et quand nous les voyons désormais prendre goût à la vie, nous n’avons aucun regret ! Ce sont les premiers tigres pris en charge par Free Life ! 

Direction les Pays-Bas :

Leur transfert initialement prévu un mois plus tôt, nous attendions avec impatience le délai de fin de quarantaine de Simba et de Kiara. Surtout que, dans le milieu du cirque, en un mois, les choses peuvent très vite bouger. Nous voulions nous assurer que le cirque ne confiera pas son couple reproducteur/bagarreur à l’un de ses confrères. Heureusement, la parole est tenue et nous avons pu faire quitter l’itinérance aux deux félins. Ils ont pu prendre tranquillement la route vers leur nouvelle destination. 

Si nous sommes heureux de l’issue pour Azul et ses compagnons d’infortune, dans ce même cirque, cinq félins sont encore présents. Pour eux, malheureusement, il faudra encore attendre un petit peu. Le propriétaire ne souhaitant pas s’en séparer immédiatement. Mais le jour où cela arrivera, nous répondrons présent pour Nala, Sarabi, Shere Kan, Faraï et le reste de la troupe. 

Faire preuve de patience :

Si nous voulons avancer pour libérer le plus d’animaux des cirques, toutes les parties doivent être ouvertes aux échanges. Nous n’avons pas la même vision des choses, mais, normalement, ce que nous désirons c’est le bien-être des animaux. Ainsi, il nous aura fallu plus d’une année d’échanges avec les propriétaires avant que ces derniers n’acceptent de nous confier leurs animaux. Ce premier placement volontaire permet de mettre en lumière qu’il est tout à fait possible de faire au mieux pour les animaux. Vous pouvez dès à présent parrainer Azul ou Chimène

#AprèsLeCirque :

Notre campagne #AprèsLeCirque est toujours d’actualité ! Et plus que jamais. Les animaux artistes ont le droit de bénéficier d’une retraite loin des camions-cages, des chapiteaux, des parkings, des routes, du bruit et de la foule… Pour eux, notre combat ne fait que commencer. Nous refusons de voir ces animaux mourir sans apporter notre aide, de les voir être placés à l’étranger, dans des parcs peu scrupuleux ou pire encore. Pour ces lions, tigres, primates, éléphants ou zèbres, jamais nous ne lâcherons. Notre détermination est sans faille ! Et si nous pouvons réaliser cela, c’est grâce à votre soutien sans faille. Alors plus que jamais, nous comptons sur vous pour venir en aide à ceux dans le besoin. 

Continuer à s'informer :

Un lion du Nouveau Cirque Triomphe à Tonga
Naveen, Faith, Hope et Chance sont sauvés