Parrainage :
Parrainer le lion Simba.
Simba, le vieux lion à la retraite :
2023 :
Simba est un vieux lion, âgé de bientôt 20 ans. Il aura passé sa vie entière dans les cirques itinérants. En 2022, son propriétaire nous contacte pour la première fois. Il aurait un lion et un couple de tigres à placer. Le lion, c’est lui, Simba. Lors de notre première rencontre, le propriétaire nous fait voir son fauve. Pour son âge, Simba est en très bonne santé. C’est un lion encore vif, joueur. Pourtant, il nous explique que ce beau mâle ne supporte pas la présence des tigres. Ce qui pouvait compliquer sa participation aux spectacles.
Aujourd’hui, Simba est un brave lion. Sa vie au sein du cirque est terminée, grâce à son propriétaire qui a accepté de nous le confier. En mai 2023, Simba a pris la route vers le refuge de notre partenaire : le Stichting Leeuw aux Pays-Bas. Sur place, il peut bénéficier d’un grand enclos, avec de l’herbe fraîche sous ses pattes, des plates-formes pour se mettre en hauteur et à la possibilité de communiquer avec d’autres mâles voisins. Le parrainer, c’est nous aider à prendre soin de ce vieux père et de sa vie de lion !
Tout s’est passé très vite. Le refuge Stichting Leeuw nous contacte le mardi 22 août 2023, pour nous apprendre que Simba s’est éteint la veille. Quelques jours plus tôt, Simba commençait à montrer d’importantes insuffisances cardiaques. Refusant de s’alimenter, fatigue excessive et essoufflement inhabituel en ont été les premiers signes. En quelques jours, et malgré tout les efforts des équipes, Simba a dû être euthanasié pour abréger ses souffrances. Il n’aura passé que trois mois en dehors des camions du cirque, mais nous savons que Simba a beaucoup aimé sa nouvelle vie. C’était un vieux lion plein d’énergie, qui aimait communiquer avec ses voisins. Nous pensons fort à lui et sera à jamais dans nos cœurs.