deux lions quittent le cirque !

Simba, 20 ans, et Kiara, 6 ans, quittent le cirque.

Un lion, une lionne et bientôt deux tigres retirés d'un cirque :

Nous ne pouvions pas en parler sur les réseaux sociaux jusqu’à ce que le départ soit acté, mais depuis plus d’un an, nous échangeons avec un propriétaire de cirque pour trouver un sanctuaire pour ses animaux. Tout a commencé en début d’été 2022, quand nous recevons l’appel d’un propriétaire souhaitant placer en retraite un lion et des tigres. Pour lui, il était hors de question de passer par une association quelconque. Free Life, échangeant avec le milieu circassien depuis de nombreuses années pour accélérer les choses mais n’hésitant pas à lancer des procédures pénales lorsqu’elles sont nécessaires, était la seule association avec laquelle il pouvait donc échanger.

white7

La rencontre pour des tigres et un lion :

Le lion s’appelle Simba. Il est âgé de 20 ans. Il est né au sein du cirque même. Les tigres sont un peu plus jeunes. Ils ont 13 et 14 ans et se prénomment Azul et Chimène. Ils proviennent d’Espagne. Ils appartenaient à un magicien, qui s’en servait notamment sur les croisières. 

Pendant une année, nous avons pu aller à la rencontre du cirque à plusieurs reprises. C’est un cirque familial, dont les deux frères sont capacitaires. Pour eux, hors de question de placer leurs animaux n’importe où. Surtout Simba. Il appartenait à leur père, décédé. Et il n’était pas question non plus de les placer en France. Exit donc Tonga ou Le Refuge de l’Arche. C’est vers nos partenaires européens que nous avons dû nous tourner. 

Après de longs mois de recherches et de procédures complexes, nous avions pu assurer une place pour le lion Simba, le tigre Azul et la tigresse Chimène au sein d’un sanctuaire partenaire aux Pays-Bas, la Stichting Leeuw. Une magnifique fondation offrant une seconde vie aux lions, aux tigres, aux cougars et aux panthères issus de la captivité et ne pouvant être relâchés dans le milieu naturel. Moins d’un mois après, tout avait été mis en place : une date pour l’arrivée des animaux, une camionnette prête à faire l’aller-retour Pays-Bas/France pour chercher les animaux, les caisses de transports, l’espace pour la quarantaine libéré et un enclos extérieur pour le lion puis un pour le couple de tigres.

Nouvelle vie en vue :

Alors que toute la logistique était prête et que nous allions pouvoir chercher nos grands fauves dans moins de 72 heures, l’un des propriétaires nous annonce qu’il souhaiterait nous confier une lionne supplémentaire. Elle s’appelle Klara. C’est une jeune femelle de 6 ans. Changement de plan, il nous est désormais impossible d’embarquer tous les animaux en même temps. Une nouvelle organisation voit le jour. Finalement, ce lundi 22 mai 2023, nos équipes et celle de la Stichting Leeuw sont en place au sein du cirque. Nous décidons donc d’embarquer avec nous le lion Simba et la femelle Klara. Une fois leur quarantaine passée, ce sera au tour d’Azul et de Chimène de partir. Et grâce à la confiance mutuelle, les animaux ont pu prendre la route pour une nouvelle vie.

Simba est un vieux père, mais en très bonne santé pour son âge. Klara est bien portante également. Ce sont des animaux très sociaux, autant avec leurs congénères qu’avec les hommes. Après plus de 10 heures de route, Simba et Klara – qui a été rebaptisée Kiara, puisque Klara est un prénom qu’on donne aux vaches aux Pays-Bas – vivent désormais leurs premières heures dans le bâtiment de quarantaine obligatoire. Dans quelques semaines, ils pourront découvrir un tout nouvel espace de jeu avec de l’herbe fraîche, des troncs d’arbres, des plates-formes pour se mettre en hauteur, courir, sauter… Dans quelques semaines, ce seront au tour des tigres. 

Faire preuve de patience :

Si nous voulons avancer pour libérer le plus d’animaux des cirques, toutes les parties doivent être ouvertes aux échanges. Nous n’avons pas la même vision des choses, mais, normalement, ce que nous désirons c’est le bien-être des animaux. Ainsi, il nous aura fallu plus d’une année d’échanges avec les propriétaires avant que ces derniers n’acceptent de nous confier leurs animaux. Ce premier placement volontaire permet de mettre en lumière qu’il est tout à fait possible de faire au mieux pour les animaux. Vous pouvez dès à présent parrainer Simba ou Kiara. 

Une fin de vie pour le roi Simba :

Tout s’est passé très vite. Le refuge Stichting Leeuw nous contacte le mardi 22 août 2023, pour nous annoncer que Simba s’était éteint la veille. Quelques jours plus tôt, notre lion commençait à montrer d’importantes insuffisances cardiaque allant jusqu’à refuser de s’alimenter et souffrant d’une fatigue excessive et d’essoufflements inhabituels. Les premiers signes… Malgré tous les efforts de ses soigneurs, en quelques jours seulement, Simba a dû être euthanasié pour abréger ses souffrances. Il n’aura passé que trois mois en dehors des camions du cirque, mais nous savons que Simba a beaucoup aimé sa nouvelle vie. C’était un lion plein d’énergie, qui aimait beaucoup rugir afin de communiquer avec ses voisins. Nous pensons fort à lui et restera à jamais avec nous !

Continuer à s'informer :

Un lion du Nouveau Cirque Triomphe à Tonga
Naveen, Faith, Hope et Chance sont sauvés