deux lions quittent le cirque !

Un lion, une lionne et bientôt deux tigres retirés d'un cirque :

Nous ne pouvions pas en parler sur les réseaux sociaux jusqu’à ce que le départ soit acté, mais depuis plus d’un an, nous échangeons avec un propriétaire de cirque pour trouver un sanctuaire pour ses animaux. Tout a commencé en début d’été 2022, quand nous recevons l’appel d’un propriétaire souhaitant placer en retraite un lion et des tigres. Pour lui, il était hors de question de passer par une association quelconque. Free Life, échangeant avec le milieu circassien depuis de nombreuses années pour accélérer les choses mais n’hésitant pas à lancer des procédures pénales lorsqu’elles sont nécessaires, était la seule association avec laquelle il pouvait donc échanger.

white7

La rencontre pour des tigres et un lion :

Le lion s’appelle Simba. Il est âgé de 20 ans. Il est né au sein du cirque même. Les tigres sont un peu plus jeunes. Ils ont 13 et 14 ans et se prénomment Azul et Chimène. Ils proviennent d’Espagne. Ils appartenaient à un magicien, qui s’en servait notamment sur les croisières. 

Pendant une année, nous avons pu aller à la rencontre du cirque à plusieurs reprises. C’est un cirque familial, dont les deux frères sont capacitaires. Pour eux, hors de question de placer leurs animaux n’importe où. Surtout Simba. Il appartenait à leur père, décédé. Et il n’était pas question non plus de les placer en France. Exit donc Tonga ou Le Refuge de l’Arche. C’est vers nos partenaires européens que nous avons dû nous tourner. 

Après de longs mois de recherches et de procédures complexes, nous avions pu assurer une place pour le lion Simba, le tigre Azul et la tigresse Chimène au sein d’un sanctuaire partenaire aux Pays-Bas, la Stichting Leeuw. Une magnifique fondation offrant une seconde vie aux lions, aux tigres, aux cougars et aux panthères issus de la captivité et ne pouvant être relâchés dans le milieu naturel. Moins d’un mois après, tout avait été mis en place : une date pour l’arrivée des animaux, une camionnette prête à faire l’aller-retour Pays-Bas/France pour chercher les animaux, les caisses de transports, l’espace pour la quarantaine libéré et un enclos extérieur pour le lion puis un pour le couple de tigres.

Alors que toute la logistique était prête et que nous allions pouvoir chercher nos grands fauves dans moins de 72 heures, l’un des propriétaires nous annonce qu’il souhaiterait nous confier une lionne supplémentaire. Elle s’appelle Klara. C’est une jeune femelle de 6 ans. Changement de plan, il nous est désormais impossible d’embarquer tous les animaux en même temps. Une nouvelle organisation voit le jour. Finalement, ce lundi 22 mai 2023, nos équipes et celle de la Stichting Leeuw sont en place au sein du cirque. Nous décidons donc d’embarquer avec nous le lion Simba et la femelle Klara. Une fois leur quarantaine passée, ce sera au tour d’Azul et de Chimène de partir. Et grâce à la confiance mutuelle, les animaux ont pu prendre la route pour une nouvelle vie.

Simba est un vieux père, mais en très bonne santé pour son âge. Klara est bien portante également. Ce sont des animaux très sociaux, autant avec leurs congénères qu’avec les hommes. Après plus de 10 heures de route pour Simba et Klara, qui a été rebaptisée Kiara puisque Klara est un prénom couramment donné aux vaches, aux Pays-Bas, ils vivent désormais leurs premières heures dans le bâtiment de quarantaine. Dans quelques semaines, ils fouleront un tout nouvel espace de jeu avec de la verdure fraîche, des troncs d’arbres, des plates-formes pour se poser en hauteur… Ils pourront courir, sauter ou se rouler à leur guise. Et dans quelques semaines, nous auront la chance de récupérer Azul et Chimène. 

Faire preuve de patience :

Tout s’est passé très vite. Le refuge Stichting Leeuw nous contacte le mardi 22 août 2023 pour nous annoncer la terrible nouvelle : Simba s’est éteint la veille. Quelques jours plus tôt, notre lion commençait à montrer d’importantes insuffisances cardiaques, allant jusqu’à refuser de s’alimenter. Il souffrait d’une fatigue excessive et d’essoufflements inhabituels. Les premiers signes d’une fin de vie proche… Malgré tous les efforts de ses soigneurs pour le maintenir en forme, en quelques jours seulement, Simba a dû être euthanasié pour abréger ses souffrances. Il n’aura passé que trois mois en dehors du camion de cirque, qui lui servait de maison autrefois, mais nous savons que Simba a beaucoup aimé sa nouvelle vie. C’était un lion plein d’énergie, qui aimait beaucoup rugir afin de communiquer avec ses voisins. Nous pensons fort à lui et restera à jamais avec nous. 

Kiara, quant à elle, vit en parfaitement sérénité. C’est une lionne très curieuse, aimant énormément le contact avec son voisin, Dembé, un lion sauvé d’Ukraine quelques mois plus tôt. Une mise en contact pourrait avoir lieu dans les prochains mois. 

Restez connecté avec Free Life :

Continuer à s'informer :

Naveen, Faith, Hope et Chance sont sauvés
Réussites : Animaux de cirque