Léo :
Nous sommes le 24 mai, il est 8 heures passées quand nous recevons un signalement. Un lion, dans le zoo de Sfax, serait un état lamentable. Une vidéo nous est jointe : le lion est allongé, amorphe, dans un enclos bétonné sans accès à un brin de verdure. Pour nous, cela est irréalisable. Nous ne pouvons laisser ce roi de la savane dans de telles conditions. Nous lisons peu à peu des commentaires sur les réseaux sociaux. Le lion serait le dernier survivant, une lionne est décédée quelques mois auparavant. Il serait blessé à l’une de ses pattes.
Nous souhaitons prendre les choses en main pour ce fauve. Ces conditions de vie ne sont pas appropriées à son espèce. Un lion ne peut pas vivre dans un si petit enclos, sans même pouvoir se dégourdir les pattes dans un brin d’herbe fraîche. Enfin, le lion étant un animal grégaire, vivre seul va à l’encontre même de son bien-être. Immédiatement, nous avons demandés à notre réseau sur place de continuer à prendre des images afin que nous puissions les faire examiner par des vétérinaires.
Capturer des films vidéos assez longs et des photos de bonnes qualités pour les faire examiner par des vétérinaires indépendants, c’est un peu notre marque de fabrique ! Ce n’est pas la première fois que nous utilisons ce processus pour faire avancer les choses. Les lions du cirque itinérant français Idéal ou encore l’éléphante Mina de la société Arena Production ont pu en bénéficier grâce à nos efforts. Aujourd’hui, Goliath et les siens ont pu quitter l’enfer du cirque. Mina, elle, est malheureusement décédée. Pour ce lion, nous espérons la même issue que les autres félins.
Nous avons joint les autorités tunisiennes pour leur demander qu’un vétérinaire indépendant puisse venir établir un bilan de santé de ce malheureux. Nous leur avons également demandé de nous confier sa garde, ainsi que celles des autres animaux, afin de les placer dans des lieux en accord avec leurs besoins physiologiques en attendant de pouvoir les placer dans un sanctuaire où ils bénéficieront de soins à vie et d’une nourriture adaptée.