Elyo :
En avril 2018, nous apprenons via une publication sur Facebook que le dernier lion du cirque Buffalo Circus vit dans des conditions déplorables. Sur les photos publiées sur les réseaux sociaux, nous découvrons Elyo (de sa véritable identité Nale), un lion amaigri et couvert de plaies. C’est un animal mal dans sa peau depuis la disparition de son frère. Ce dernier avait agressé son dresseur en pleine représentation et a été euthanasié peu après.
Depuis Elyo ne sort plus de son camion. Il ne participe pas aux spectacles. La plupart du temps, il vit enfermé, bâché… Il est malade, dépressif et sous-calmant. Pourtant, le cirque refuse de nous le céder. Nous mettons tout en œuvre pour le sortir de là : nous contactons le sanctuaire Drakenstein Lion Park pour lui réserver une place. Ces derniers, comprenant l’urgence de la situation, peuvent être prêt à le recevoir une fois les papiers en règle.
Malgré tout, Elyo vivra encore pendant deux ans dans son camion avant qu’il ne soit confié au sein du zoo-refuge de La Tanière. Bien loin de l’Afrique, où il aurait dû s’envoler.