Buba :
Buba, l’éléphante âgée d’environ 45 ans, née au Zimbabwe a été capturée et vendu alors éléphanteau afin d’être vendue pour l’industrie du divertissement. Nombreuses sont les femelles éléphantes africaines ayant subi le même destin que Buba, comme Samba capturée au Kenya ou encore Baby.
Cependant, Buba est la dernière éléphante de cirque aux Pays-Bas malgré l’interdiction d’exploitation d’animaux sauvages dans les établissements itinérants. Alors qu’on pourrait penser qu’après plus de 40 ans de captivité qu’elle aurait eu droit à une retraite bien méritée, cela ne se fera malheureusement pas.
En 2020, nous lançons une pétition française avec nos partenaires internationaux pour demander que Buba soit placée au sein du sanctuaire pour éléphants “Elephant Haven”. À cette époque, le cirque détenait un passe-droit qui finissait en juin de la même année mais également pour un zèbre. Malheureusement, la crise du COVID__19 a eu raison du sort de Buba.
Le Ministère sur place a décidé une prolongation, alors jusqu’au mois de janvier 2021, puis de lui permettre de garder l’éléphante africaine à vie. Une décision contestée par de nombreuses associations qui décide de porter une action en justice. Nous les soutiendrons et sommes toujours présents pour suivre Buba au sein du sanctuaire français !
- Buba, l’éléphante des Pays-Bas (mai 2020)
- Pétion pour Buba (mai 2020)
Buba, Septembre 2020, par Animals Right.
Buba, Janvier 2021, par Animals Right.