Bébé, Bellone & Coralie :
C’est via un signalement que nous recevons sur Twitter que nous apprenons la présence d’un cirque, installé de manière irrégulière, dans la commune de Leers en juin 2019. D’après ce même signalement, c’est sur un parking, que se trouve, amorphes, un lion et deux femelles. Et il nous faudra peu de temps pour découvrir leur identité. Ce lion, c’est Nelson, alors âgé de 3 ans. Un lion blanc, acheté en Afrique du Sud. Acheté, pour servir de reproducteur. Il est en compagnie de Mandela, une lionne, elle aussi blanche. Proviennent-ils du même élevage ? Ce genre d’élevage est bien connu en Afrique du Sud… Celle de la chasse en boîte.
Mais ils ne sont pas seuls. Nous savons que ce cirque possède trois autres lionnes. Avec qui sont-ils ? Bébé ? Bellone ? Coralie ? Nous découvrons alors qu’il s’agit de Coralie, la plus jeune du trio. Ses deux compagnes de galère, Bébé et Bellone sont âgées d’au moins 15 ans. D’ailleurs, où sont-elles ?
Bébé et Bellone sont bien présentes. Contrairement à Nelson, Mandela et Coralie, exposé bien en face de la route pour attirer les foules – cage de détente montée, les deux sœurs sont cachées à l’arrière du cirque dans une remorque. Pourquoi sont-elles éloignées du groupe ? Elles sont vieilles, elles ont besoin de repos, nous répondra le directeur du cirque. Vieilles ? C’est sûr. Besoin de repos ? C’est une autre histoire pour le cirque. Parce que Bébé et Bellone sont désormais les deux seules lionnes à participer aux représentations. Leur camion est d’ailleurs directement relié au chapiteau.
Les jours suivants, nous repassons. Le camion laissant entrevoir Bébé et Bellone est fermé. Pourtant, les lionnes sont toujours à l’intérieur. Mais, pour elles, nous craignons qu’avec leur âge avancé, qu’elles n’en peuvent plus. Cette vie d’itinérance, de violence, d’enfermement, de bruit… Ce n’est pas ça, une vie de lionne. Un zèbre est également présent. Il ne participe pas aux représentation. Sa détention est donc irrégulière. Pour ces lionnes, ce lion, ce zèbre… Nous demandons un sanctuaire. Nous avions alors joint le cirque, sans réponse.
Nous apprenons également, en Septembre 2021, qu’une des trois lionnes est décédée. Bébé ? Bellone ? Coralie ? Quelle vie de misère pour ces trois vieilles mères… Et les autres animaux.
- Aidez-nous à sauver les lions Naveen, Chance, Faith et Hope (avril 2021)
- Pétion pour Faith, Hope, Naveen et Chance (avril 2021)
Chance, Naveen, Hope & Faith, juillet 2021, à Nesploy, par Free Life.
Naveen, Chance, Faith et Hope, juillet 2021, à Nesploy, par Free Life.
Hope, juillet 2021, à Nesploy, par Free Life.
Faith, mars 2021, à Beaumont-du-Gâtinais, par Free Life.
Faith & Hope, mars 2021, à Beaumont-du-Gâtinais, par Free Life.
Naveen et Chance, février 2021, à Beaumont-du-Gâtinais, par Free Life.
Naveen & Chance, juillet 2021, à Nesploy, par Free Life.
Faith et Hope, juillet 2021, à Nesploy, par Free Life.
Naveen, Chance, Faith & Chance, mars 2021, à Beaumont-du-Gâtinais, par Free Life.
Naveen, Chance, Faith & Hope, mars 2021, à Beaumont-du-Gâtinais, par Free Life.
Faith, février 2021, à Beaumont-du-Gâtinais, par Free Life.
Naveen, février 2021, à Beaumont-du-Gâtinais, par Free Life.