Nos projets
pour eux !

Nous ne pouvons pas les laisser là :

Qu’ils soient nés éléphants, primates ou lions, Free Life a décidé de défendre leurs intérêts. Leur condition de détention est indigne de celles de ces espèces. Nous demandons leur transfert à travers tous les moyens possibles : campagne, pétition, action en justice… Pour ceux et celles qui ne peuvent se défendre seuls, nous ne lâcherons rien ! Découvrez leur histoire :

Lions du cirque Idéal, France :

CAPTIFS.

Photo © Free Life.

Deux lions et deux lionnes nous ont été signalés, début 2021, comme étant en très grande détresse dans un cirque itinérant français. Le cirque, qui a mis en pause son activité à cause de la pandémie mondiale, n’aurait plus les moyens de s’en occuper.

Ces quatre lions sont nés en captivité. Ils appartiennent à une importante famille circassienne française, mais aucun d’entre eux n’est utilisé pour les spectacles. Nous apprenons que le cirque ne possède pas d’assurance pour ces grands fauves.

Malheureusement, une des lionnes a mis bas. Trois lionceaux sont nés, menant le nombre à sept lions et lionnes. Free Life propose au cirque de les prendre en charge. 

white7

Lions du cirque TRIOMPHE, France :

CAPTIFS.

Photo © Free Life.

C’est par le biais de plusieurs mairies que nous sommes sollicités pour venir en aide à plusieurs lions dans une remorque d’un cirque itinérant qui semblait être en détresse. 

Ces lions et ces lionnes appartiennent à une célèbre circassienne française, la même que pour les lions du cirque Idéal. Là encore, l’établissement n’est pas [plus] en règle concernant leur détention. Ils ne possèdent pas de certificat de capacité, pourtant obligatoire dans la loi française. 

Mis au courant de la situation, Free Life s’est directement proposé de prendre en charge les lions afin de leur offrir une vie dans de meilleurs conditions au sein de nos sanctuaires partenaires.

white7

Buba, l'éléphante, Pays-Bas :

CAPTIF.

Buba est la seule éléphante de cirque aux Pays-Bas. Elle est détenue captive au sein du cirque Freiwald, malgré l’interdiction de produire des animaux sauvages dans les cirques du pays. 

Née au Zimbabwe, il y a environ 45 ans, Buba a été capturée et vendue à l’industrie du divertissement alors qu’elle n’était qu’un éléphanteau. Cela fait plus de 40 ans qu’elle vît sans congénère. 

Nous avons pu porter la voie de Buba en France, afin de demander son placement au sein du sanctuaire Elephant Haven. Une place lui est réservée. Notre pétition en ligne est toujours disponible, malgré que le gouvernement vient d’autoriser le cirque a garder le pachyderme à vie. Mais sa vie n’est pas celle d’un éléphant. 

white7

Nénette, l'orang-outan, France :

CAPTIF.

Photo © Rémi Caillol / Free Life.

Née libre sur les terres de Bornéo, il y a bientôt 53 ans, Nénette est détenue au sein de la ménagerie des plantes depuis 1972. Elle est aujourd’hui une véritable star au sein du zoo. 

Pendant ses années de captivité, Nénette a donné naissance à plusieurs enfants dont deux avec son défunt compagnon. Voir sa mère se faire abattre par des braconniers, arraché de ses terres natales, voler sa liberté pour finir par mourir derrière une cage en verre d’une ménagerie parisienne, voilà le destin de cette vieille femme.

Privée d’une véritable vie d’orang-outan, pour le divertissement des hommes, nous avons écrit à la Ménagerie en demandant la prise en charge de Nénette pour lui offrir une douce retraite.

white7

Samba et les tigres, France :

CAPTIFS.

Photo © Rémi Caillol / Free Life.

Samba est une éléphante africaine, âgée de 35 ans. Depuis son plus jeune âge, elle vît au sein du cirque d’Europe isolée de tout lien avec des individus de son espèce. 

Née libre au Kenya, capturée enfant et vendue pour le divertissement, Samba, rebaptisée Tania, ne peut pas vivre une vie d’éléphant digne de ce nom. L’itinérance, les camions et les shows ne lui le permette pas. 

Avec elle, quatre tigres sont aussi captifs. Dernier cirque de France à les faire sauter dans un cerceau de feu, ils ne sont depuis 2021 plus présentés au public. Restant enfermés dans leur camion, nous leur proposons des solutions. 

white7

Baby, l'éléphante, France :

CAPTIF.

Photo © Stéphanie Lefebvre / Free Life.

Les éléphantes africaines solitaires sont au cœur de nos engagements. Baby en est une. Elle avait seulement deux ans lorsque, sur ses terres natales du Kenya, Baby fût capturée pour être vendue.

Depuis plus de 30 ans, cette pauvre femelle pachyderme n’a plus eu de contact avec d’individus de son espèce. Elle enchaîne ses prestations au sein de différents zoos, cirques fixes, foires, évents privés et tournages sur les plateaux de télé et cinéma. 

Pour elle, nous demandons depuis des années son transfert vers un sanctuaire. Puisque aujourd’hui, il est bien évidemment impossible de replacer Baby à l’état sauvage, cette solution pourrait voir le jour. Est-il vraiment éthique de continuer à exploiter cette éléphante handicapée et de continuer à la priver de bain de boue ou de se dégourdir librement les pattes sur plusieurs hectares ?

white7

Yaya et Lele, USA :

CAPTIFS.

Le zoo de Memphis possède deux pandas. Un mâle, Lele, ainsi qu’une femelle Yaya. Malheureusement, les pandas ne vivent pas dans de très bonnes conditions.  

Yaya semble souffrir de nombreux problèmes parasitaires. Une éthologue pense qu’il s’agit d’une sorte de gale. De nombreuses touffes de poils tombent de son corps. Yaya est aussi très maigre. Lele, quant à lui, souffrirait de problèmes dentaires. 

Nous demandons que le gouvernement chinois récupère ses pandas afin de les conduire à la base de Dujiangyan du Centre chinois de conservation et de recherche sur le panda géant (CCRCGP), la seule « maison de retraite » au monde pour les pandas âgés afin de les y soigner.

white7

Ely, Mexique:

CAPTIF.

Ely est une éléphante africaine, d’au moins 38 ans, prélevée à l’état sauvage dès son plus jeune âge pour être vendu à l’industrie du cirque. En 2012, le cirque Hermanos Fientes Gasca vend son éléphant au zoo d’Aragon. 

Si Ely en a terminé avec sa vie d’itinérance, elle reste captif dans des conditions lamentables. Souffrante de nombreux problèmes de santé notamment une dermatite ulcéreuse. Le manque d’ombre dans l’enceinte l’a amenée à subir de graves brûlures sur son corps. Le manque de soins et de traitement pour ces blessures a entraîné une infection qui est plus visible sur son dos.

Nous demandons que le gouvernement mexicain et le zoo d’Aragon accepte de confier Ely à un sanctuaire. Ses conditions de vie, son isolement et le manque d’activité font paraître les journées de cet éléphant pour une éternité. 

white7

Robby, Allemagne :

CAPTIF :

Photo © PETA / Free Life.

Robby est le dernier chimpanzé d’un cirque en Allemagne. Cela fait de nombreuses années que ce grand singe, au besoin si complexe, vit sans congénère. 

La première décision de justice, en 2017, est un soulagement : le cirque perd et Robby doit être placé. Le tribunal administratif de Lunebourg, avant de rendre sa décision, a consulté de nombreux experts. Ces derniers confirment que le manque de sociabilité n’aide pas le chimpanzé et que la présence d’humains ne remplacera jamais celle de ses congénères.

La seconde décision, en 2018, est décevante : Robby ne partira pas dans un sanctuaire. Il ne quittera pas le cirque, à cause de son âge avancé. Nous continuerons à lutter pour Robby. 

white7
white7

Aidez-nous à venir en aide à ces animaux et aux autres dans le besoin.

white7
white7