Lettre de Julien :
Parce que chaque animal compte :
Chères Amies, Chers Amis,
L’été commence dans des conditions climatiques catastrophiques en France, avec des températures de plus en plus chaudes. Pensez donc à vous hydrater, à laisser une gamelle d’eau propre en permanence à nos amis à quatre pattes, mais également de l’eau à disposition des animaux sauvages et notamment les oiseaux.
Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, chez Free Life, nos actions se multiplient. Alors même que la préfecture de la Haute-Savoie autorisait l’abattage d’une vingtaine de bouquetins du Bargy suite à des risques de brucellose non avérée, puisqu’aucun prélèvement n’a été effectué sur les individus. Il s’agissait donc uniquement d’une tuerie barbare dont Free Life est fermement opposé. Cette espèce est, rappelons-le, protégée par la Convention de Berne. Un de nos militants était justement à Passy, pour photographier des bouquetins. Mais n’oublions pas qu’en France, protection ne rime avec pas-grand-chose. Il suffit de prendre l’exemple des loups, toujours plus décimé chaque année.
Nous avons continué de documenter les conditions de détention des singes de Marrakech. Nous avons pris la décision de diffuser une des vidéos tournée, où l’exploiteur lui-même se montre menaçant envers la lanceuse d’alerte, et refuse que le singe qu’il utilise soit filmé. Dans la caisse, derrière lui, nous pouvons y voir un autre primate enfermé… Une vie de misère, pour amuser la galerie. Soyez responsable, ne pratiquez pas les attractions avec des animaux. Faites du tourisme responsable. Et si, pendant vos vacances, vous êtes témoins de ce genre de scènes, filmez-les et envoyez-les-nous ! Nos actions contre le tourisme animalier ne sont pas prêtes de finir.
Kiara et Simba, deux anciens lions de cirque, à qui nous avons pu offrir une nouvelle vie, continuaient leur quarantaine. C’est à la fin du mois que, pour la toute première fois, Simba a pu découvrir son nouveau lieu de vie extérieur. Un moment magique, plein d’émotion pour les nouveaux soigneurs de ce vieux pépère de 20 ans. Quant à Kiara, un peu plus méfiante, il lui a fallu un peu plus de temps. La Stichting Leeuw, notre partenaire, a pu nous envoyer la vidéo de Kiara découvrant son espace extérieur pour la première fois ! Elle n’osait même sortir, tellement que cela lui semblait irréel pour elle. Aidez-nous à prendre soin d’eux à vie, en les parrainant.
Puis, le 29 juin, ce fut au tour de deux tigres de quitter la vie de cirque. Azul et Chimène, ont pu partir rejoindre Kiara et Simba. Avant de découvrir leur nouvelle vie, une quarantaine devra être effectuée. Je suis impatient de vous faire découvrir les premières images.
Je tenais également à remercier la talentueuse artiste peintre, Anagruz, qui ce mois-ci, a vendu l’une de ses œuvre au profit de notre association, pour nous aider dans un projet de transfert d’un couple de lions vers l’Afrique du Sud. Je ne peux pas vous en dire plus, mais sachez que je suis très impatient que cela se concrétise !
Plus que jamais, Free Life agit sur le terrain et sauve des vies. Nous offrons des retraites aux animaux captifs, trop longtemps exploités pour notre divertissement.
Avec mes amitiés,
Julien,
Fondateur de Free Life.