Samba/Tania :

Samba est une éléphante africaine, âgée de 35 ans. Elle est née au Kenya, libre, avant d’être arrachée à sa famille. Ce n’est un secret pour personne, mais pour capturer les éléphanteaux, il faut souvent abattre la famille entière. Samba a était la témoin directe de la mort de sa mère, de ses tantes, avant d’être vendue à l’industrie du cirque. 

Depuis sa capture, elle vit seule. Vendue au cirque d’Europe, Samba n’a jamais eu contact avec d’autres éléphantes. Pourtant, à son âge, elle devrait être mère de famille. Son exploitation fût cruelle, puisque cette pauvre éléphante sera obligée de jouer sa propre mort pendant des années. Sur la piste, lorsque le coup de fusil retenti, Samba tombe, mimant alors la mort… Une mort qu’elle connaît si bien… 

Mais un jour, elle décida de se rebeller. Ce numéro, c’est trop pour elle. Elle refuse. Elle est menée hors de piste, coincée dans un camion et battue. En 2004, Samba devient Tania. Une façon de faire oublier la mauvaise image du cirque. Mais ses conditions de vie ne changent pas… Nous la rencontrons pour la première fois en 2018. Samba est toujours seule. Pendant une après-midi entière, nous l’observons. Elle souffre de fortes stéréotypies et d’un manque affectif. Celui-ci se remarque puisque l’éléphante lance de la terre en direction des visiteurs. Un geste montrant son manque de compagnie, selon les spécialistes. 

En 2021, nous retrouvons Samba à Montdidier. Nous la suivons : Longueau, Salouël, Chessy… Rien a changé en 3 ans. Toujours seule, elle s’ennuie toujours… Notre combat pour elle ne fait que commencer! Nous demandons son placement dans un sanctuaire, loin de cette misérable vie. 

  1. Aidez-nous à sauver les lions Naveen, Chance, Faith et Hope (avril 2021)
  2. Pétion pour Faith, Hope, Naveen et Chance (avril 2021)

Samba, septembre 2021, à Salouël, par Free Life.

Samba, septembre 2021, à Longueau, par Free Life.

Samba, août 2021, à Montdidier, par Free Life.

Samba, septembre 2021, à Salouël, par Free Life.

Samba, août 2021, à Montdidier, par Free Life.

Samba, mai 2018, à Claye-Souilly, par Free Life.